Une coalition de plus de 60 organisations s'efforce de mettre fin aux abus sexuels commis sur des enfants, en ligne et hors ligne

Le European Child Sexual Abuse Legislation Advocacy Group (ECLAG) est une coalition d'organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l'enfant qui luttent pour protéger les enfants contre les violences et les abus sexuels.

L'ECLAG est né en avril 2022 d'un effort commun des ONG de défense des droits de l'enfant visant à garantir que les droits de l'enfant soient prioritaires dans la politique numérique et sociale de l'UE, une question qui est déjà fermement ancrée dans les principes et stratégies de l'UE ainsi que dans la législation. 

Il a été créé pour renforcer l'alignement et la coopération entre les organisations de la société civile ayant des objectifs communs. Il cherche à établir un partenariat entre les professionnels des droits de l'enfant, les survivants de violences sexuelles, les services d'assistance téléphonique pour la protection de l'enfance et les experts en technologie afin de mettre fin au fléau de la violence sexuelle à l'égard des enfants.

L'ECLAG est né en avril 2022 d'un effort commun des ONG de défense des droits de l'enfant visant à garantir que les droits de l'enfant sont prioritaires dans la politique numérique et sociale de l'UE, une question qui est déjà fermement ancrée dans les principes et les stratégies de l'UE ainsi que dans la législation. 

Les organisations impliquées dans l'ECLAG partagent une vision commune selon laquelle l'UE met en place une législation solide pour mettre fin aux abus sexuels et à l'exploitation des enfants. Le positionnement de l'ECLAG est basé sur les résultats de nos recherches et sur l'expertise de longue date de ses organisations dans la lutte contre le crime complexe que constituent les abus sexuels sur les enfants. 

L'ECLAG soutient fermement le règlement visant à prévenir et à combattre les abus sexuels sur les enfants proposé par la Commission européenne en mai 2022 et demande qu'il soit amélioré pour permettre les détections volontaires et l'intégration du Centre de l'UE dans l'écosystème existant, ainsi que la représentation des survivants dans ses organes de prise de décision.

L'ECLAG soutient le développement, la conception et la mise en œuvre de garanties solides pour s'assurer que la technologie de détection préserve la vie privée et que les droits fondamentaux des utilisateurs adultes et enfants sont respectés, y compris leur droit à la vie privée et à la protection de l'enfance.

Le groupe participant à l'ECLAG comprend 65 ONG européennes et internationales de défense des droits de l'enfant. Le groupe de pilotage est composé de Brave Movement, ECPAT, Missing Children Europe, Eurochild, IWF, Terre des Hommes et Thorn.

NÉCESSITÉ D'UNE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE CONTRE LES CONTENUS PÉDOPORNOGRAPHIQUES EN LIGNE

Le 20 mars, l'European Child Sexual Abuse Legislation Advocacy Group (ECLAG) a organisé à Bruxelles son premier événement important en faveur de la proposition de règlement de l'UE visant à prévenir et à combattre les abus sexuels commis sur des enfants en ligne. 

Cet événement a été l'occasion d'entendre un panel d'experts expliquer pourquoi la proposition de l'UE est nécessaire et urgente et ce que les décideurs politiques pourraient modifier dans le règlement afin de mieux protéger les enfants dans le monde. Outre Mié Kohiyama, le panel comprenait Heidi de Pauw, PDG de Child Focus et membre fondateur de Missing Children Europe, Michael Tunks, responsable de la politique et des affaires publiques à l'IWF, et Cathal Delaney, ancien agent d'Europol chargé de l'application de la loi, qui travaille aujourd'hui pour Thorn. 

L'avenir de la proposition de la Commission européenne visant à prévenir et à combattre les abus sexuels sur les enfants en ligne est désormais entre les mains des décideurs politiques de l'UE à Bruxelles. L'ECLAG fait campagne pour s'assurer qu'ils assument leur responsabilité de mieux protéger les enfants en ligne, comme nous le faisons hors ligne.

Principaux conférenciers :

Javier Zarzalejos et Hilde Vautmans, tous deux membres du Parlement européen, Ashton Kutcher, co-fondateur de Thorn, et Mié Kohiyama, co-fondatrice de Be Brave Movement France et survivante de violences sexuelles subies pendant son enfance.