Toutes les secondes, au moins 2 images ou vidéos d'abus sexuels sur des enfants sont partagées en ligne.

C'est pourquoi #ChildSafetyON, soutenu par la coalition ECLAG, appelle à des lois et des politiques pour protéger nos enfants en ligne !

Nous ne pouvons plus attendre ! Les décideurs politiques de l'UE doivent agir de manière décisive pour mettre fin une fois pour toutes aux abus sexuels en ligne sur les enfants.

Rejoignez le mouvement et agissez dès aujourd'hui !

Assurer la sécurité en ligne des enfants est possible !

NOS DEMANDES CLÉS

  • Nous appelons à la sécurité des enfants dès le stade de conception des outils informatiques, afin de garantir que les plateformes conçoivent leurs services en tenant compte des droits et des besoins des enfants. L'UE devrait exiger/rendre obligatoires des conceptions qui garantissent des paramètres de confidentialité par défaut pour les enfants utilisateurs, une vérification efficace de l'âge, des mécanismes de signalement adaptés aux enfants et des fonctionnalités qui rendent plus difficile pour les délinquants d'atteindre des centaines d'enfants utilisateurs en même temps.
  • Nous appelons l'UE à exiger des fournisseurs de services en ligne qu'ils préviennent, détectent, signalent et suppriment les abus sexuels en ligne sur les enfants. Nous protégeons nos enfants hors ligne en concevant des espaces sûrs et en tenant les délinquants responsables, alors pourquoi ne pas faire la même chose en ligne ? Plus de 200 entreprises utilisent déjà volontairement des technologies avancées et ciblées pour détecter, signaler et supprimer en toute sécurité les abus sexuels en ligne sur les enfants. Cependant, la grande majorité des entreprises technologiques n'utilisent pas ces technologies, c'est pourquoi nous appelons à une loi qui impose des obligations à toutes les plateformes en ligne. 
  • Nous appelons à la mise en œuvre de mesures de protection solides pour éviter toute utilisation abusive de toute technologie de détection et pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs adultes et enfants. Le droit des enfants à la sécurité en ligne et la confidentialité des utilisateurs vont de pair. La technologie peut être conçue pour assurer à la fois la protection de la confidentialité et la protection des enfants, avec un niveau élevé de précision.
  • Nous appelons à la création d'un centre de l'UE pour prévenir et combattre les abus sexuels sur les enfants, où les professionnels des droits de l'enfant, les experts techniques, les survivants et les autorités responsables de l'application de la loi travailleront ensemble pour lutter contre cette criminalité transfrontalière. Avec la création du Centre de l'UE, nous pouvons veiller à ce que toutes les victimes et les enfants survivants d'abus sexuels bénéficient d'un soutien professionnel adapté aux traumatismes, y compris pour assurer la suppression des contenus sur lesquels ils apparaissent.
  • Nous voulons que l'UE écoute les points de vue et les expériences des enfants sur la sécurité en ligne et entende la voix des survivants, qui peuvent partager leur expertise sur les processus de prévention, de guérison et de justice et partager leurs recommandations sur les technologies sûres à utiliser.


Il n'existe pas une solution unique pour résoudre ce problème complexe. D'autres mesures préventives sont essentielles pour mettre fin aux abus sexuels sur les enfants ! Nous sommes en faveur :

1

D'activités de sensibilisation pour soutenir parents et enfants et leur fournir les bonnes connaissances pour pouvoir reconnaître les risques en ligne et savoir ce qu'il faut faire lorsqu'ils les rencontrent.

2

D'une éducation des enfants, des parents et des tuteurs concernés, comme les enseignants, sur la sécurité en ligne.

3

De groupes de soutien entre pairs pour que les enfants puissent contacter des groupes sûrs qui les soutiennent et les aident dans la façon de gérer un risque potentiel en ligne.

4

De toute autre mesure de prévention fondée sur des données probantes.